Comment maîtriser votre communication
non-verbale ?

Savez-vous que 55 % du message capté par votre interlocuteur sont directement liés à votre gestuelle ?

La communication non-verbale, un univers méconnu et un potentiel sous-exploité… et pourtant c’est notre communication non-verbale que retient notre interlocuteur et c’est elle qui trahit notre pensée.

Notre culture occidentale portée sur des éléments factuels et scientifiques, prête plus d’attention aux mots qu’aux gestes. Cependant, il est plus facile de dissimuler ses intentions en paroles qu’en gestes (vous pouvez voir quelques exemples commentés en cliquant sur le bouton ci-dessous).

Celui qui maîtrise la relation, c'est celui qui sait observer l’autre, qui sait écouter. Le contrôle ne signifie pas le monopole de la parole.
Le contrôle de soi et de la relation avec l’autre passe par un art maîtrisé dune alternance d’écoute, de questionnement plus ou moins dirigé et d’une gestuelle adaptée ou synchronisée à son interlocuteur.

Quelle souvenir gardera de vous votre interlocuteur après votre entretien ?

Ce que l’on appelle " l’image résiduelle " c’est ce qui restera à l’esprit après un entretien ou une première rencontre.
Ces éléments de l’image résiduelle ne sont pas des éléments factuels conscientisés comme les mots, ce sont des multitudes de messages que nous ne savons généralement pas traduire et qui peuvent ou parasiter la communication ou au contraire la consolider.

La communication non-verbale : composante essentielle de votre communication interpersonnelle.

Maîtriser sa communication non-verbale permet d’obtenir plus facilement l’attention et l’adhésion. Traduire celle des autres permet de comprendre leurs intentions. Et adapter sa communication non-verbale à son interlocuteur permet d’instaurer un climat de confiance.

Ces trois niveaux de communication ne sont pas le fruit du hasard ou d’un talent inné, ce sont des techniques qui s’étudient et auxquelles il est possible de s’entraîner.

Cet aspect peu connu et peu utilisé de votre communication est une réserve inestimable pour votre confort personnel et professionnel.

Pas une seule de nos actions et de nos formations n’omet cette composante essentielle de votre communication interpersonnelle.

Exemples de gestuelles commentés