LES DIFFÉRENTS STYLES BUSINESS SELON LES PAYS : le style français

Bonjour la France ! Dans ce voyage sur les quatre styles phares de la mode masculine nous voilà à la maison.


Le mois dernier vous avez suivi le deuxième chapitre de notre série sur les quatre styles phares, après avoir appris les codes du style italien vous allez connaître le plus mystérieux des styles : le notre, le style français !

HEDI.png

Au pays où les contrôleurs de train sont habillés par Christian Lacroix, "l'élégance à la française" apparaît comme une évidence.

Elle s'exprime d'ailleurs clairement dans la mode et la haute couture féminine. Au contraire, le style français masculin semble, lui, rester insaisissable et pourtant il est immédiatement reconnaissable.

Hedi Slimane a bien popularisé, notamment à l'international, une silhouette habillée androgyne, aux épaules, revers et cravates étroits tout en noir et blanc, chez Dior puis chez Saint Laurent. Cela ne convient toutefois pas à beaucoup d'hommes et il serait bien réducteur de définir le style français ainsi.


C'est que l'élégance à la française n'est pas qu'un style vestimentaire mais aussi une attitude bien particulière. Comme l'explique Jean Grimbert de l'ancienne maison parisienne Arnys ( maintenant intégrée à la ligne sur-mesure Berluti ) :

tumblr_ml1n5hcOSe1qdwl9jo1_500.jpg

"en France, l'histoire ouvrière et paysanne s’est mêlée aux traditions aristocratiques et bourgeoises".

En découle un style à la fois sobre et sophistiqué privilégiant le confort associé à une attitude confiante et parfois faussement décontractée qui peut s'apparenter à la nonchalance latine. On trouve également un certain plaisir à déconstruire les codes : porter du velours noir côtelé, un jean délavé avec une belle veste en cachemire, une soie usée, un pull à col roulé sous un costume ou un pull à col roulé tout court, des manches déboutonnées ou encore une barbe - soigneusement mal entretenue - de "trois jours" sont autant de démarches caractéristiques de ce style masculin français si difficile à définir.

montage.png

C'est sans doute pour cette même raison que les hommes français semblent finalement souvent peu à l'aise dans un costume classique et que le style tailleur français en est encore plus énigmatique. On a donc tendance à choisir, du moins au travail, l'uniformisation et la bienséance : le bleu-marine uni reste la couleur de prédilection, la coupe n'est pas trop ajustée, les épaules peu rembourrées, les revers mesurés. La différence se fait alors principalement dans la qualité des matières, des finitions et des coupes et bien entendu la façon de porter le vêtement. Frédéric Beigbeder et Édouard Baer sont deux parfaits exemples du style français: élégants, sobres, d'une nonchalance auto-dérisoire, masculins sans avoir besoin d'être virils.

On peut résumer le style français comme un chic classique, discret, élégant et confortable. "L'élégance cesse si on la remarque" nous disait Jean Cocteau.