La communication non verbale

Faire une bonne première impression

Nous n’avons pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression. Cette impression est le fruit de notre communication non verbale. C’est ce que nous transmettons de nous involontairement, et cela avant même de dire bonjour, par notre démarche, notre attitude, notre regard…

Notre « gestuelle » trahit nos intentions, connaître son langage permet de mieux maîtriser sa communication et son image, de s’adapter à son interlocuteur et d’envisager son comportement prévisible.


ETUDIER LA COMMUNICATION NON VERBALE

small-premiere-impression.jpg

L’étude de la CNV peut nous permettre de développer une aisance relationnelle et notre goût pour les autres. Il faut développer son sens de l’observation et son empathie afin d’éviter bien des « à priori ».
La communication verbale (le sens des mots et l’intonation) est toujours accompagnée d’une communication non verbale : l’expression du visage, les gestes, les postures, le déplacement.


OBSERVEZ ET APPRENEZ LES BONS GESTES

Les gestes d’ouverture : Le visage détendu, le maintien souple, les gestes adaptés à l’autre. La voix grave, le débit modéré, l’articulation claire, l’amplitude mesurée. Le regard présent.

Les gestes qui inspirent la confiance : 
• une main tendue paume vers le haut
un objet tendu avec un regard franc
des bras que l’on décroise
sortir les mains de ses poches
un sourire sincère et bienveillant
une poignée de main mesurée

Vous pouvez maintenant pratiquer les bons gestes pour appuyer votre discours !


Pour plus de conseil en image professionnelle et pour découvrir notre programme sur le leadership au féminin, contactez-nous !