Personal Branding : j’ai appris à exprimer mon style !

L’institut Egostyle met son savoir-faire et son expérience à votre service afin de vous aider à affirmer votre image et vous sentir mieux dans votre environnement de travail. Avec nos séances de Personal Branding, nous vous apprenons à mettre en avant votre valeur ajoutée et à vous présenter sous votre meilleur jour. Delphine nous raconte dans cette interview son expérience lors de ses ateliers en Personal Branding.

Bonjour Delphine, est-ce que vous pouvez vous présenter ?

pexels-andrea-piacquadio-774866.jpg

Bonjour, mon parcours est à la fois tout simple et un peu original en même temps. J'ai fait des études de droit, et je me suis spécialisée en droit fiscal dès le début de mon expérience. Je n'étais pas sûre de vouloir faire cela, car davantage attirée par les arts et la culture, mais afin d'accéder à une autonomie financière, et dès lors qu'il s'est trouvé que c'était la matière dans laquelle j'étais la meilleure, c'est la voie que j'ai choisie : avocate fiscaliste.

J'ai alors travaillé dans de gros cabinets d'affaires, mais j'ai aussi interrompu ma "carrière" à plusieurs reprises, pour voir si je pouvais faire autre chose. Je n'ai finalement pas trouvé le métier parfait et suis toujours retournée au droit fiscal. J'ai toutefois changé de cabinet à plusieurs reprises, pour des raisons diverses et variées.

J'ai été remerciée lors du premier confinement, sans aucune raison professionnelle, mais juste pour des questions financières, ce qui m'a beaucoup vexée et du fait de la période sanitaire et de mon âge, m'a aussi beaucoup angoissée. En ce qui concerne mes centres d'intérêts, ils sont tout à fait classiques : lecture, cinéma, arts en général, nature, gastronomie, voyages, nature humaine...

Quote.png

Pourquoi avez-vous fait appel à Egostyle ?

Tout simplement, car du fait de la période et de cet accident de parcours, j'ai eu le sentiment de perdre totalement confiance en moi. J'avais besoin d'un regard extérieur et professionnel concernant la façon de me présenter dans mon cadre professionnel, car je n'arrivais pas à être objective et je me sentais extrêmement fragilisée.

Il se trouve que j'avais rencontré Christine dans un cadre non professionnel, et que c'est quelqu'un à qui je fais confiance, car c'est selon moi une personne droite, juste et bienveillante, tout en ayant un vrai caractère, et une personne qui dit ce qu'elle pense, ce qui est quelque chose pour moi de très rassurant. Je veux dire par là que ses critiques sont toujours constructives et selon moi réfléchies.

Est-ce que vous pouvez nous décrire votre expérience lors de ces séances de Personal Branding ?

En premier lieu, toutes les séances se sont passées par visio-conférence du fait du confinement, et je pense que c'est encore plus intense en présentiel.

dylan-ferreira-HJmxky8Fvmo-unsplash.jpg

Mon expérience, c'est que j'ai ressenti un regard très professionnel et très bienveillant à la fois sur mes problématiques d'inconfiance, tant concernant mes blocages pour parler de moi et de mon expérience professionnelle (ce que je dois faire dans le cadre des entretiens à venir), que sur l'image que je pensais dégager de moi en général.

Je pourrais dire de Christine et de son coaching, que, selon l'expression consacrée, c'est une main de fer dans un gant de velours .

Au fur et à mesure, elle m'a appris à supprimer certains éléments de langage que j'utilisais sans m'en apercevoir et qui me dévalorisaient ou dévalorisaient mon expérience.

A chaque fin de séance, je me sentais beaucoup mieux, ma petite voix intérieure et angoissante me disant que je n'allais pas y arriver, se calmant régulièrement après nos entrevues.

Les séances se déroulaient très simplement, avec des questions ciblées et des réponses que je devais apporter, à ces dernières. Entre chaque entrevue, elle me demandait de réfléchir à certains aspects de ma personnalité ou de mon parcours. Christine cible très rapidement ce qui peut abimer un discours ! Ensuite, elle m'a donné des conseils sur le comportement à adopter en entretien, des petits trucs que je ne dévoilerais pas... En fait tout est fluide et l'heure de chaque entretien passe très vite, même si ce n'est pas de tout repos, car pour ma part, cela m'a demandé des efforts, notamment pour prendre la parole, et parler de moi, puisqu'elle m'a fait en quelques sortes répété ces entretiens, et je crois que je n'ai pas totalement terminé...

Est-ce que cela vous a fait changer de comportement au quotidien ?

D'une certaine façon oui, dans la mesure où cela m'a permis de prendre conscience de tous les moments où je me dévalorise intérieurement. Cela me permet aussi de prendre conscience des éléments de langage négatif que j'utilise, que je détecte désormais, alors que je ne m'en rendais pas forcément compte avant, pour les remplacer par d'autres plus positifs. Par ailleurs, elle m'a également fait prendre conscience que lorsqu'on était en recherche d'emploi, on était aussi client et qu'il fallait choisir et non uniquement se vendre "pour se vendre".

caroline-veronez-bbjmFMdWYfw-unsplash.jpg

Comment vous vous sentez après le coaching avec Christine ?

Comme je vous l'ai dit à la question 2, rassérénée par son regard bienveillant et ses conseils qui ne sont pas complaisants mais très constructifs. Je me suis également sentie plus forte intérieurement, et parfois même, j'étais toute contente !

Recommanderiez-vous Egostyle à un ami(e) ?

Bien évidemment, à condition de chercher un regard objectif sur ses blocages ou envies d'amélioration. Mais j'avoue que j'aimerais encore faire une séance en présentielle pour être vraiment en direct.

 

Découvrez nos ateliers Personal Branding en visio-conférence

Avez-vous envie d’avoir une expérience similaire à celle de Delphine ? Que vous souhaitiez perfectionner votre posture, votre communication, votre image personnelle ou sur les réseaux sociaux, Egostyle vous offre un panel de techniques, de conseils bienveillants et concrets.

Contactez-nous pour en savoir plus ou pour prendre rendez-vous.