Usage du téléphone : n’oublions pas les règles de politesse

Le téléphone portable est solidement ancré dans notre quotidien au point d’être perçu comme un prolongement de nous-même. Via les appels, les sms ou les réseaux sociaux, ce compagnon technologique nous permet de communiquer et de nous connecter les uns aux autres… et paradoxalement de nous déconnecter des personnes physiques qui nous entourent. 

Que ce soit avec vos proches ou au sein de votre entreprise, voici quelques conseils d’EGOSTYLE pour éviter les faux pas avec votre téléphone.


 

Source photos : Unsplash

Le téléphone à table

Qu’il s’agisse d’un déjeuner entre amis ou entre collègues, on laisse son téléphone rangé dans son sac ou dans sa poche et on évite de répondre à ses messages ou de passer des appels.

Cela vous permettra de vous ancrer pleinement dans le moment présent et de profiter du repas tout en étant disponible pour échanger avec les personnes qui sont physiquement présentes avec vous.


 

Source photos : Unsplash

Le téléphone à son bureau

L’usage du téléphone portable n’est pas interdit en entreprise, d’autant plus que certaines équipent leurs salariés d’un téléphone portable professionnel.

Il s’agit simplement d’en modérer l’utilisation, pour votre propre concentration mais également celle des autres si vous n’êtes pas dans un bureau individuel.

Vous avez un appel personnel à passer ? Éclipsez-vous du bureau dans un endroit calme. Vous souhaitez faire une pause, consulter vos différentes notifications et vous détendre un peu ? Pourquoi ne pas prendre une vraie pause autour d’un café ?

 

Source photos : Unsplash

Le téléphone en réunion

Être coupé dans sa présentation ou interrompre quelqu’un pendant la sienne à cause d’un appel peut être mal vu.

Dans le premier cas vous pourriez être déconcentré et perdre le fil de votre discours, dans le second cela pourrait être interprété par vos collègues comme un manque de respect à leur égard.

Le mode silencieux n’a pas été conçu par hasard ! Si vous attendez un appel urgent, n’hésitez pas à prévenir vos collègues en amont et à vous éclipser si nécessaire.

 

Le téléphone dans les lieux publics

Les appels téléphoniques dans les lieux publics ou les transports en commun ne doivent pas nuire aux personnes qui vous entourent. On essaye d’être le plus discret possible et de remettre notre appel à plus tard. Le mode « sourdine » est également de rigueur pour ne pas polluer notre entourage avec les sonneries indiquant une nouvelle notification. 


Lauranne Triaire est Chargée de communication et marketing et a toujours nourrit un intérêt particulier pour l’écriture. A l’écoute des personnes, elle aime mettre sa plume à leur service pour transposer leurs idées en messages importants.