LES DIFFÉRENTS STYLES BUSINESS SELON LES PAYS : LE STYLE ESPAGNOL

Après notre voyage stylistique en Italie, en France et en Amérique, revenons vers l’Europe pour une nouvelle étape… l’Espagne !


Moins connu que ses cousins Français et Anglais ou encore Italiens, le style tailleur espagnol est difficile à définir aujourd’hui. Pourtant, il tient d'une tradition et d'un savoir-faire séculaires. Bien qu'il se soit raréfié, il existe encore un vrai style espagnol à forte personnalité. Le look est altier, fier et viril, quoique plus réservé que le style Italien.

L’espagnol moderne

Un mélange de styles - Oteyza

Entre tradition et mélanges

Le costume sur-mesure en espagne demeure l'apanage d'une certaine élite notamment aristocratique, et donc de peu d'hommes. De la même manière, il n'existe qu'une poignée de tailleurs se partageant ce marché restreint, localisés principalement à Madrid.

Ceux-ci tendent aujourd’hui à offrir une grande flexibilité stylistique afin de satisfaire leurs clients, proposant des mises empruntant aussi bien au style anglais qu'italien.

Image2.png

Le “Pijo”

Le chic ibérique

Des Vêtements de prix, exclusifs, une forme d’élitisme porté avec le charme ibérique.

Les matières sont souvent relativement légères dû au climat et bien que les formes soient légèrement appuyées il y a une certaine ampleur générale dans la taille du revers, la largeur des manches, la longueur de la veste, etc. pour un port très naturel et confortable tout en mettant en valeur la silhouette. Les tons sont sobres et le plus souvent dans des camaïeux de beige et marron qui peuvent se décliner dans différents motifs et tissages.

Les finitions et la majorité de la construction sont entièrement faites à la main, ce qui souligne encore l'apparence naturelle de la mise et ce pour un tarif parfois moitié moins cher qu'à Savile Row.

On peut notamment donner l’exemple de la nouvelle et très belle maison B Corner, portée par Don Jaime de Marichalar, ancien membre de la famille royale d’Espagne et Oriol Elcacho, le mannequin homme le plus célèbre du pays.

Le style espagnol se caractérise enfin par une allure altière, virile, à la fois fière et discrète. On pourra découvrir ce charme ibérique teinté d’une pointe d’élitisme lors de grandes occasions, comme un mariage de grandes familles…