L’argile, l’alliée de votre visage

Donc, nous allons passer du temps à la maison… Heureusement, pour alléger vos journées de confinement et continuer à prendre soin de vous, nous avons préparé un article dédié aux vertus de l’argile pour votre peau, avec des soins que vous pourrez tester en mode cocooning.


Peau 2.png

L’argile est utilisée pour ses vertus cosmétiques depuis des millénaires. Elle est issue d’une roche sédimentaire riche en sels minéraux et en oligoéléments comme le fer, le zinc, le silicium, le magnésium, le potassium, le calcium. Elle a donc par nature des propriétés absorbantes, nettoyantes, antiseptiques, anti-inflammatoires, cicatrisantes, adoucissantes et reminéralisantes.

Les soins quotidiens

Peau 1.png

Pour un visage aussi doux que celui d’un bébé, n’hésitez pas à consacrer quelques minutes à votre peau en lui appliquant un masque. Un peu d’argile, un peu d’eau chaude, et hop, le tour est joué !

Un masque à l’argile pour le visage se fait, en règle générale, une fois par semaine sauf pour les peaux sèches dont elle aura tendance à accentuer le problème. Après avoir appliqué votre masque sur la totalité de votre visage (en évitant le contour des yeux et de la bouche), laissez reposer 15-20 minutes avant de rincer à l’eau tiède puis froide.

Mais attention ! Ne manipulez pas les poudres avec des ustensiles en métal. Préférez le bois, la porcelaine, la céramique voire le plastique. Et ne laissez pas sécher l’argile sur votre peau, rincez dès que cela commence à sécher. Pensez aussi à mettre votre crème traitante, hydratante ou anti-rides, une fois le visage bien rincé.

Une argile pour chaque peau

Pour les peaux à tendance grasses l’argile verte est idéale. Riche en magnésium, en silice, en aluminium et en chaux, elle est la plus active de toutes les argiles ! L’argile verte est à la fois purifiante, anti-inflammatoire, équilibrante et permet de lutter contre les imperfections ainsi qu’assécher les boutons.

Les peaux les plus sèches et les épidermes délicats demandent une argile plus douce. L’argile blanche, Riche en silice, appelée aussi kaolin respecte, purifie et assaini tous les types de peau. Grâce à son pouvoir anti-grise mine et décongestionnant, l’argile blanche va révéler l’éclat de votre peau tout en la ressourçant en profondeur. Elle peut aussi être utilisée en masque sur les cheveux, qu’elle va revitaliser et nourrir.

L’argile rose quant à elle purifie en douceur les peaux sensibles et fragiles tout en redonnant de l’éclat aux teints ternes. Le plus souvent appliquée en masque, vous pouvez également l’utiliser dans votre bain pour apaiser votre peau et favoriser votre circulation sanguine.