Les joies de la visio : une agréable surprise !

Chers lecteurs, comme chaque samedi matin, après la formation du vendredi, je ne résiste pas à l’envie de partager avec vous mes impressions et les anecdotes du jour.


Les joies de la visio

Hier, j’animais en visio une formation qualité de service avec les collaborateurs d’une entreprise pour laquelle je travaille maintenant depuis presque dix ans.

Je m’attendais, comme souvent, pour ne pas dire comme d’habitude, aux aléas de la visio. Un peu agacée par les habitudes qui s’enkystent :

  • « Je n’ai pas la visio », mon œil… Comme ça je vis ma vie pendant que la formatrice se démène pour stimuler l’ardeur de ses compagnons de fortune.

  • « Je dois partir plus tôt, car avec le couvre-feu je ne peux pas faire mes courses » (ce qui peut se comprendre) mais commencer plus tôt semble impossible.

  • « Je vais mettre le lave-linge en route ».

  • « Ha ! c’est le livreur qui sonne, je descends chercher la livraison ».

  • « Excusez-moi pour le retard, j’avais des problèmes de connexion », etc.

La journée commence exceptionnellement bien !

Pas besoin cette fois-ci d’occuper le groupe pendant que je préviens les responsables de formation que j’ai perdu des éléments ou de demander à mes stagiaires d’aller à la pêche aux collègues.

J’en ai bien deux qui résistent à la visio, pour de bonnes raisons, mais ma conviction ce matin à l’air de faire effet, je comprendrai pourquoi plus tard.

Vision 2-04.png

Je découvre des stagiaires motivés, à l’écoute, impliqués, avec bien sûr leur personnalité et leurs petits travers, sinon tout cela serait très ennuyeux.

Ils me posent des questions, s’interrogent, se renseignent, sont volontaires pour les jeux de rôle, prennent des notes.

J’ai bien le petit rebelle qui grignote devant l’écran, qui grignote aussi quelques minutes à chaque pause, qui aborde ses clients avec insolence et un brin de familiarité, j’entends les sempiternels « bah », « du coup » à chaque début de phrase alternés des insupportables « genre » ou « de base… » et pour conclure en beauté « voilà !» « super ! » ou « ça marche !», mais il faut bien que j’ai du grain à moudre !

Une agréable surprise

A la pause du matin, je ne tarde pas à comprendre ce qui se trame et la raison de cette belle surprise : un groupe agréable, qui travaille, sans dérives et qui n’a pas besoin de recadrage.

Je trouve ce petit message dans ma boite mail, transféré par le service formation et écrit par le manager de l’équipe en question :

Mot-de-fin2-03-03.png

Je ne pense pas avoir besoin d’écrire noir sur blanc la morale de cette histoire, elle parle d’elle-même.

Cela me fait penser à cette image du petit animal qui croit faire fuir le prédateur d’un cri et se retournant, s’aperçoit que le roi de la jungle rugit derrière lui. Les responsables de formation, les RH, les formateurs peuvent toujours s’escrimer à récupérer des petits points, rien ne vaut un bon management, présent, impliqué et exemplaire.